samedi 27 novembre 2010

Chapitres IV à XVI

6. Le lecteur =  un puzzle
Jusqu’à chapitre XII, il y a deux histoires différentes. Une histoire se situe en Edgard-Quinet avec la criée de Joss Le guern, Le Viking de Bertin, Le Roll-Rider de Damas, la chanteuse Lizbeth, la pension d’Hervé et les autres habitants de la ville. L’autre histoire se situe en Brigade de policiers avec Danglard et Adamsberg. Dans Chapitre XII Hervé et Joss vont à la police avec les annonces bizarres. Decambrais savait un bon policier qu’il a croisé deux fois à l’occasion de son ardoise, c'est Adamsberg. Joss le décrit comme un petit homme avec un vieux maillot gris, une veste toute froissée et les cheveux coupés. Les deux histoires deviennent une grande histoire. Les policiers essaient résoudre les 4’s et les 'spéciales' avec Decambrais et Le Guern.                                                                                       
5.Mané et Arnaud ?
Mané est une vieille femme, grosse et grande. Elle est pauvre et Arnaud lui a donné quelques vêtements. Elle est très têtu, Arnaud veut retaper sa maison, mais elle refuse ses propositions. Je ne comprends pas encore la relation entre les deux, peut-être Mané est la (grand)mère d’Arnaud. C’est clair qu’Arnaud a peint les 4 sur les portes. Ils ont aussi des rats qui sont atteints par la peste.
Je suis curieuse de découvrir qu’est-ce qu’ils vont faire avec les rats et les puces.

8. La double vie de Lizbeth.
Lizbeth a deux ‘métiers’ très différents. Pendant le jour, Lizbeth est une femme de ménage dans la pension.  Elle fait des courses, elle prépare les dîners, elle range,… Tous les soirs sauf le mardi et le dimanche elle sort en tenue de soirée et elle chante dans un cabaret. Lizbeth a une voix à couper le souffle.
12.le lien entre les chiffres et les annonces.
Les chiffres : Camille a déjà vu ces 4. Sur une page d’un livre ouvert d’un ami d’une amie, Marc Vandoosler.  Vandoosler a dit que autrefois, le monde pensait que le 4 leur protège contre la peste.
Les annonces : Decambrais a découvert qu’il y a deux types. 1) Des copies de textes anciens, du 17e siècle. Le sujet est la peste. 2) Les annonces qui racontent la vie de Samuel Pepys. C’est un Anglais, un bourgeois gentilhomme qui vécut au 17e siècle à Londres. Il travaillait d’ailleurs, à l’Office de la Marine. Il tenait un journal intime durant 9 années, de 1660 à 1669. L’année que la coupable a déposée dans l’urne de Joss, c’est celle de la grande peste.
13. à quel chapitre apparaissent les puces pour la première fois ?
Le lien est la peste.
Les puces apparaissent pour la première fois dans chapitre XIV. Ce sont les puces de rats infectées de Mané et Arnaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire