dimanche 28 novembre 2010

Peurs collectives et souffrances intimes

12. La nouvelle victime
La nouvelle victime est une femme , moins de la trentaine. Les autre cadavres étaient les hommes, plus de la trentaine. Donc, il n'y a pas des points communs.
15. Marie-Belle et Éva
Marie-Belle : Une fille délicate qui aurait presque été ravissante si ses lèvres avaient été plus nettes. Elle a des cheveux épais et bouclés qui lui tombent sur les épaules, mais propres et blonds. Elle n’aime pas Lizbeth, Elle trouve que Lizbeth est brave, mais qu’elle fait beaucoup de bruit. Lizbeth fait Marie-Belle un peu peur aussi. Damas est le frère de Marie-Belle, mais ils ont aussi un autre frère. Il vit à Romorantin. Elle voudrais qu’il vienne à Paris, mais Paris ça lui fait peur. Damas et lui, ils ne sont pas très débrouillards. Le plus jeune frère est un joli garçon pourtant, très blond.
Éva : Elle est moins jolie de Marie-Belle parce que moins libre sans doute, le visage lisse et grave, cerné de violet sous les yeux. Son mari l’a battue pendant des années. Elle s’est enfuie mais il la cherche pour la tuer. Personne ne doit savoir le vrai nom d’Éva.

samedi 27 novembre 2010

Fausses et bonnes pistes

4. Quelle  première erreur commet le criminel ?
Le criminel se trompe. Il pense que la peste est aussi cité comme la morte noire parce que les corps étaient noir. Mais en réalité, ‘la mort noir’ est une métaphore. Les cadavres  infectées n’étaient jamais noirs, seulement plaques bleus.
5. CTL ne représentent pas les initiales du nom.
En dessous de chaque 4 sur les portes est peint : CTL. D’abord Adamsberg pensait qu’ils étaient des initiales du nom du criminel. Mais Marc Vandoosler lui a dit que CTL est une abréviation. CLT = Cito, longe fugeas et tarde redeas. La traduction est environ "Pars vite et reviens tard"  
6. Des points communs entre les victimes ?
Les trois victimes sont des hommes plus de trente ans. Ils habitent tous dans un appartement où il n’ y avait pas un quatre sur la porte.

Samuel Pepys

'Je ne comprenais rien de Samuel Pepys, donc j'ai cherché un peu d'information.'

Samuel Pepys, portrait de John Hayls (1666), National Portrait Gallery, Londres.

Samuel Pepys (né le 23 février 1633

De nos jours, il est connu principalement pour son extraordinaire Journal qui couvre la période 1660-1669, rédigé presque intégralement en utilisant une sorte de sténographie. Pepys y relate notamment les grands événements dont il a été le témoin au cours des années 1660, comme l'épidémie de peste de Londres (1665–1666), la deuxième guerre anglo-hollandaise (1665–1667) et le grand incendie de Londres (1666). Il y décrit aussi très méticuleusement ses sorties au théâtre, la mode, la nourriture, et les boissons de l'époque, ce qui fournit une documentation de première main sur la société anglaise des années 1660 et constitue un formidable outil pour les historiens.
 à Londres – mort le 26 mai 1703 à Clapham) était un haut fonctionnaire de l'Amirauté anglaise, un membre du Parlement et un écrivain anglais.

Chapitres IV à XVI

6. Le lecteur =  un puzzle
Jusqu’à chapitre XII, il y a deux histoires différentes. Une histoire se situe en Edgard-Quinet avec la criée de Joss Le guern, Le Viking de Bertin, Le Roll-Rider de Damas, la chanteuse Lizbeth, la pension d’Hervé et les autres habitants de la ville. L’autre histoire se situe en Brigade de policiers avec Danglard et Adamsberg. Dans Chapitre XII Hervé et Joss vont à la police avec les annonces bizarres. Decambrais savait un bon policier qu’il a croisé deux fois à l’occasion de son ardoise, c'est Adamsberg. Joss le décrit comme un petit homme avec un vieux maillot gris, une veste toute froissée et les cheveux coupés. Les deux histoires deviennent une grande histoire. Les policiers essaient résoudre les 4’s et les 'spéciales' avec Decambrais et Le Guern.                                                                                       
5.Mané et Arnaud ?
Mané est une vieille femme, grosse et grande. Elle est pauvre et Arnaud lui a donné quelques vêtements. Elle est très têtu, Arnaud veut retaper sa maison, mais elle refuse ses propositions. Je ne comprends pas encore la relation entre les deux, peut-être Mané est la (grand)mère d’Arnaud. C’est clair qu’Arnaud a peint les 4 sur les portes. Ils ont aussi des rats qui sont atteints par la peste.
Je suis curieuse de découvrir qu’est-ce qu’ils vont faire avec les rats et les puces.

8. La double vie de Lizbeth.
Lizbeth a deux ‘métiers’ très différents. Pendant le jour, Lizbeth est une femme de ménage dans la pension.  Elle fait des courses, elle prépare les dîners, elle range,… Tous les soirs sauf le mardi et le dimanche elle sort en tenue de soirée et elle chante dans un cabaret. Lizbeth a une voix à couper le souffle.
12.le lien entre les chiffres et les annonces.
Les chiffres : Camille a déjà vu ces 4. Sur une page d’un livre ouvert d’un ami d’une amie, Marc Vandoosler.  Vandoosler a dit que autrefois, le monde pensait que le 4 leur protège contre la peste.
Les annonces : Decambrais a découvert qu’il y a deux types. 1) Des copies de textes anciens, du 17e siècle. Le sujet est la peste. 2) Les annonces qui racontent la vie de Samuel Pepys. C’est un Anglais, un bourgeois gentilhomme qui vécut au 17e siècle à Londres. Il travaillait d’ailleurs, à l’Office de la Marine. Il tenait un journal intime durant 9 années, de 1660 à 1669. L’année que la coupable a déposée dans l’urne de Joss, c’est celle de la grande peste.
13. à quel chapitre apparaissent les puces pour la première fois ?
Le lien est la peste.
Les puces apparaissent pour la première fois dans chapitre XIV. Ce sont les puces de rats infectées de Mané et Arnaud.

mercredi 24 novembre 2010

Les questions - des chiffres, des lettres et des puces


3. Qui est Camille ?
La petite amie d’Adamsberg est Camille. Mais leur relation est très bizarre. Elle est une artiste, un peintre et elle travaille sur le sujet ‘science-fiction’. Danglard lui appelle toujours : « La fille de la Reine Mathilde » Parfois, Camille part et revient plus tard. Je pense que c’est aussi une raison pourquoi le titre est ‘Pars vite et reviens tard’.

4. Qui sont les autres locataires de la pension ?
Dans chambre n°1: Castillon
Il est un forgeron retraité qui avait passé la première pars de sa vie à partiquer le métier de prestidigitateur. Il est costaud et drôle, tu peux toujours rire avec Castillon. Quand il y a un dîner, il en envole, c’est plus fort que lui.

Dans chambre n°4 : Évelyne Curie
Elle est une petite femme éffacée de moins de trente ans. Elle a un visage doux et démodé. Évelyne ne parle pas beaucoup, elle sursaute souvent et elle rougit, comme si elle avait toujours peur. Elle a fui son mari. Mais son homme la cherche dans toute la ville pour lui faire la peau et la ramener au bercail. Alors dans la pension elle s’appelle Éva.


7. Quels faits rapprochent le « vieux lettré », Decambrais, du marin-crieur, Joss ? …
Hérve Decambrais savait le nom de prof d’histoire de Joss. D’abord, Joss pensait que Decambrais l’espionne. Mais Hervé a expliqué que Yann Ducouëdic (le prof d’histoire) est son père. Son vrai nom est Hervé Ducouëdic.



jeudi 18 novembre 2010

Bertin

J'ai trouvé une photo drôle d'un viking :)  Quand je voyais la photo, j'ai pensé au Bertin toute de suite. Il est aussi un Normand avec les cheveux blond-roux. Il est le patron de le Viking. Joss leGuern et Bertin sont des amis. Une comprend l'autre parceque tant Joss que Bertin a navigué.

mercredi 17 novembre 2010

Chapitre IV

Chapitre IV se passe au commissariat de police.



Adamsberg déteste les papiers y afférents. Mais il trouverait des types qui aimeraient le papier. Il découvrait que ces types existent et il a conçu pour eux un grand respect, un peu de tristesse et une formidable gratitude. Par exemple son collège, Danglard, aime le papier sous toutes ses formes. Danglard est un type concentré qui pense sans marcher, un anxieux au corps mou qui écrit en buvant l’alcool. Adamsberg et Danglard se sont souvent affrontés sur cette ligne : Danglard toujours pense et réfléchie avant d’agir et il doit savoir plusieurs faits avant d’accepter quelque chose, Adamsberg suit son intuïtion et ne tient pour rien.

Une jeune femme, Maryse, vient au commissariat parce que quelqu’un a peint des grands 4 noirs sur toutes les portes de l’immeuble. Elles la font peur.  Maryse est toujours seule avec les enfants. Adamsberg pense que c’est une mauvaise blague.


Adamsberg: "Je me demande si, à force d'être flic, je ne deviens pas flic."

Chapitre III

Qu'est-ce qui s'est passé?

Le chapitre se passe à la place d'Edgar-Quinet. Hervé Decambrais écoute chaque matin la criée de Joss. Ses yeux sont baissés, tournant les pages de son livre, n'avançant pas d'une ligne dans sa lecture. Il a remarqué des messages absurdes depuis quelques semaines. Decambrais veut faire des recherches sur les textes insolites. Ce jour, il y a aussi une annonce bizarre, il était le text de chapitre I. Citations d'un fou, d'un maniaque, c'était le plus probable.

Il y a beacoup de (nouveaux) personnages.

Hervé Decambrais: Il est un homme très noble et riche. Sa profession est connaisseur. Il est vieux et maigre.

Damas: Il est jeune, costaud et plutôt beau. Il possède une boutique: Roll-Rider. Là, il vend des planches, des boards, des rollers, des surfs et des tout-terrains.

Joss Le Guern: Il n'est pas très riche. Il a besoin un chambre, mais il ne puet pas la louer de Decambrais. Comme il ne peut pas le saquer.

Bertin: Le patron du Viking, un café, est Bertin. Il est un grand Normand avec les cheveux blond-roux, les pommettes hautes et les yeux clairs. Il vend des calvas unique au monde.

Lizbeth: Elle est grosse, grande et noire. Autrefois, elle était une prostituée et elle dormait sur un banc de la place, mais Hervé l'a aidé. Maintenant, elle loue la chambre n°3 chez Decambrais, en guise de loyer, elle aide à la bonne marche de sa petite pension clandestine. Aide décisive, lumineuse, irremplaçable. Elle a 32 ans.

Marie-Belle: Pas d'information.

vendredi 12 novembre 2010

le titre



Pourquoi est le titre "Pars vite et reviens tard" ?

Quelqu'un a peint les quatres bizarres sur les portes des immeubles. Sous les quatres il peint toujours trois lettres: CTL. D'abord Danglard et Adamsberg pensaient que c'étaient ses initiales. Mais Marc Vandoosler lui a raconté que CLT est une abréviaton. CLT = Cito, longe fugeas et tarde redeas. La traduction est environ "Pars vite et reviens tard"

le 4



Autrefois, le mond pensait que le 4 leur protège contre la peste.