Pars vite et reviens tard
Chapitre 1
1) Quel est le lieu évoqué?
La profondeur des galeries souterraines
2) Quelles connotions sont associées aux animaux cités ?
Ce sont des animaux mystérieux et mal. Ce ne sont pas de gentils animaux domestiques, mais ils vivent dans la profondeur des galeries souterraines.
3) Que suggère la typographie en italique ?
C’est la introduction du livre.
4) Que soulignent les points de suspension entre parenthèses et la phrase inachevée ?
Vous devez continuer de lire quand vous voulez savoir la phrase complète. C’est une motivation pour lire le livre.
5) Pour conclure, quelles impressions cet incipit suscite chez le lecteur ?
Les lecteurs ont incité à lire le livre. Ce n’est pas agréable quand vous ne sachez pas le fin de la phrase. Vous voulez savoir la histoire.
Chapitre 2
6) Qui est le premier personnage décrit ? Qu’en concluez-vous sur son rôle dans l’histoire ?
Joss Le Guern. Je pense qu’il est un personnage principal, parce que il est le premier personnage qui est décrit. Le narrateur raconte toute la histoire de Joss, sa vie passée et actuelle.
7) Présentez-le : Joss Le Guern a cinquante ans. Il avait un bateau, le Vent de Norois, et il était un marin breton. Un jour il était une tempête très forte et deux marins étaient morts. Joss trouve que le Norois est devenu trop de dangereux. Il n’ a pas une femmes ou des enfants.
8) Son l’arrière-arrière-grand-père Le Guern, né à Locmaria en 1832, sortait de la tête de Joss pour lui dire salut. Il était Crieur, il prépose aux proclamations publiques. Joss suive son l’arrière-arrière-grand-père et il devient le Crieur Ar Bannour. Crieur n’est pas si cher payé. Tout le monde donnent 5 francs. Joss incaissait ses neuf mille neuf francs net par mois.
Je trouve que le genre du livre est chouette. Souvent le genre est drame, mais je pense que ce livre sera très angoissant. L’histoire est intéressante, mais très difficile ! Surtout les premiers pages sont compliqués. Heureusement quand je lis lentement et quand je suis concentré, je comprend l’histoire pour la plupart. Dans chapitre 2 le texte bizarre de chapitre 1 devient plus clair. Le texte est un message que Joss reçoit dans son urne, le Vent de Norois 2. Joss reçoit vingt francs dans cette enveloppe, c’est qu’il gagnait depuis trois semaines.